Le Web nous permet d’accéder à une multitude de contenus, comme les informations. Cependant, celles-ci ne sont pas triées sur leur véracité, alors il est possible de trouver une fausse information. Ce phénomène de désinformation est très courant, il est donc important de savoir s’informer correctement.

Qu’est-ce qu’une fausse information ? A quoi sert-elle?
Une fausse information, plus connue sous le nom de « Fake News » sont des informations intentionnellement incorrectes. Elles servent à altérer l’opinion du lecteur sur divers sujets. Ces sujets peuvent varier, par exemple, de la mort d’un acteur à une fausse action politique. Il existe aussi un type de fausse information qui sert exclusivement à dénigrer la personne visée, ce qui met à mal sa réputation et pourrait affecter sa carrière, ainsi que des informations sans réel but qui ne servent qu’à gonfler la quantité de personnes visitant le site d’information. (source)
Comment les fake news ont-elles envahies les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux véhiculent tout comme les articles de grandes quantités d’informations, autant sur leur utilisateurs que sur des célébrités, alors il n’y a pas de doute que les fake news y ont trouvées leur place. La raison de leur arrivée est due au fait que les utilisateurs de réseaux sociaux ne vérifient souvent pas les informations, ce qui cause une prolifération importante de mensonges, colportés de profil à profil. Dès lors, la recherche d’informations correctes devient ardue.
Comment peut-on vérifier la véracité d’une information ou la fiabilité d’un site ?
Afin de pouvoir vérifier la véracité des informations transmises sur le Web, il est nécessaire de faire plusieurs choses :
- Confirmer que l’information est légitime en ayant plusieurs sources
- Vérifier que l’article ne contient pas de point de vue politique qui pourrait éventuellement cacher ou déformer une information
- Eviter de cliquer sur les informations qui contiennent un titre exagéré = qui poussent le lecteur à en savoir plus pour le désinformer.
- Il est également important de chercher plus loin que le contenu recommandé, qui à long terme crée une « chambre à écho » où toutes les opinions sont les mêmes, donc sans variété.
Comment l’Etat a-t-il réagit face à la menace des fausses informations ?
L’Etat prévoit de mettre en place un texte de loi mettant en place des procédures judiciaires afin de contrer les fausses informations : Un juge pourra, par exemple, ordonner le retrait d’un message ou la fermeture d’un compte (sous un délai de 48 heures). Une coopération entre les fournisseurs d’accès à Internet et les réseaux sociaux sera aussi mise en place, permettant ainsi aux utilisateurs de signaler les fausses informations. Cependant, ce texte de loi, qui n’a pas encore été appliqué, présente aussi des problèmes concernant la liberté d’expression. En effet, il serait possible qu’une information bien réelle soit éliminée par le parti politique dirigeant, ce qui revient à censurer une vérité afin de garder une meilleure image.
Conclusion
Les fake news, bien qu’étant une menace grandissante sur internet, pourraient bientôt disparaître, mais l’objectif des projets anti-fake news peut aussi faire plus de mal que de bien, si le groupe qui le gère (un réseau social ou même un gouvernement) a sa propre définition sur les fausses informations.