
La géolocalisation est un concept existant depuis 1973 grâce au tout premier système américain : GPS (Global Positionning System). D’abord utilisé exclusivement par l’armée américaine, les civils ont ensuite pu en faire usage, menant ainsi à des avancements notables tels que les premières cartes numériques en 1993. Ce système, fonctionnant sur le principe de la triangulation, s’est ensuite développé en Europe grâce à Gallileo, la version européenne du GPS en 1999. Ces avancées se sont ensuite améliorées, créant par exemple le système de positionnement en intérieur, qui permet une véritable géolocalisation. Enfin, la compagnie Google créa Google Earth en 2005, qui nous permet d’accéder à presque tous les points du globe. Plus récemment, les traceurs GPS sont usés afin de connaître la position de personnes ou de biens. Nous allons donc découvrir les avantages, mais aussi les désavantages de ce traçage.
I : Les bienfaits de la géolocalisation sur la sécurité
Les traceurs permettent, évidemment, de connaître sa position. Cet avantage permet de pouvoir s’informer sur l’environnement direct : la limitation de vitesse, la position des magasins ou encore celle des feux de circulation. D’ailleurs, l’usage des traceurs GPS est courant dans les entreprises, ce qui leur permet de géolocaliser leurs employés pour diverses raisons (exemple : connaître leur trajet si ceux-ci sont des livreurs). En tant que responsable d’une autre personne, que cela soit un enfant ou une personne âgée, les traceurs GPS sont aussi très efficaces car connaître une position au préalable peut éviter une grande quantité d’incidents.
II : Les désavantages des outils de localisation.
Bien que les traceurs GPS offrent des améliorations de la vie courantes, ils présentent néanmoins des problèmes en matière de vie privé. En effet, les traceurs GPS permettent de nous traquer, ce qui crée un grand inconfort chez une grande quantité d’individus car le droit à la vie privé est un droit inaliénable. C’est donc pour cela que ce droit est protégé par des lois, qui empêche la surveillance sans consentement. Cela dit, il existe quand même quelques zones d’ombres : notre téléphone, par exemple, peut considérer qu’il y a un consentement de la part de l’utilisateur si il ne désactive pas certaines options d’application. Cependant, ce type de législation n’existe que dans les pays où chaque individu dispose de droits, donc les pays totalitaires tels que la Chine ou la Corée du Nord décident elles même de ce qui est toléré ou non. Les citoyens sont donc constamment surveillés par géolocalisation, donc privés de liberté de mouvement.
Conclusion : La géolocalisation est-elle une alliée ou une menace à la liberté ?
La géolocalisation peut être avoir un impact aussi positif que négatif sur la vie des citoyens : tout dépend donc du régime du pays ou sa législation.